forum du dulf 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

gastronomie de la loire

Aller en bas

gastronomie de la loire Empty gastronomie de la loire

Message  Ahyoungg Mar 12 Fév - 8:46

Un séjour gastronomique en Pays-de-la-Loire vous permettra de découvrir les multiples spécialités de cette superbe région. Comment ne pas commencer ce périple par Guérande et ses marais salants ? Gros sel, sel fin et Fleur de Sel, mélangé à toutes sortes d'épices, vous apprendrez des paludiers des idées de recettes originales pour renouveler l'art de l'assaisonnement. En descendant vers la Vendée, les amateurs de saveurs iodées se régaleront d'une douzaine d'Huîtres Vendée-Atlantique accompagnées d'un verre de Gros-Plant bien frais. Remontez vers Nantes et entrez dans une des nombreuses confiseries de la ville pour une petite pause sucrée. Vous y apprendrez l'histoire de ces délices que sont les Berlingots Nantais. Pour finir, arrêtez-vous du côté de Montbert, en banlieue Nantaise, et dégustez, dans la fraîcheur bienfaisante des nombreuses caves des environs, un verre de Muscadet, l'un des plus fameux ambassadeurs des Pays-de-la-Loire.




Poissons, fruits de mer

La France est un pays où l'on apprécie les produits de la mer et les Huîtres en particulier. Notre pays compte sept grands bassins ostréicoles et pour chaque bassin, plusieurs crus d'Huîtres. Les Huîtres Vendée-Atlantique font partie de ces grands bassins de productions. Si la côte vendéenne va de l'estuaire de la Loire à celui de la Charente, les Huîtres Vendée-Atlantique, elles, viennent de cet abri naturel qu'est la Baie de Bourgneuf, de Pornic à Beauvoir-sur-mer, fermée par l'Ile de Noirmoutier.
L'appellation Huître Vendée-Atlantique fut créée en 1992 pour les Huîtres creuses élevées et affinées en bassins de faible profondeur, les claires, où une eau peu salée et riche en plancton favorise leur croissance. Les Fines de claires et les Spéciales de claires sont réputées depuis le XVIIIème siècle. Notons que Le Croisic et sa Croisicaise sont classés avec les Huîtres bretonnes bien qu'administrativement inclus dans les Pays de Loire. Après ces quelques lignes, il ne vous reste plus qu'à en déguster une douzaine arrosée d'un petit verre de Muscadet...




Fleur de Sel

Depuis le Moyen Age, les marais salants permettent d'extraire de l'eau de mer un sel qui présente de nombreuses qualités grâce aux techniques de production, mises au point au fil des siècles par de constantes améliorations. Guérande, Gwen Ran en Breton signifie "les carrés blancs" et c'est bien entendu au sel de mer et à son exploitation que Guérande doit son nom. Depuis plus de mille ans, les sauniers de Guérande produisent le sel et la Fleur de Sel selon des techniques et des traditions qui se transmettent de génération en génération.
La Fleur de Sel se forme aux heures chaudes de l'après-midi. Lorsque la brise caresse légèrement la surface de l'eau, les aires saunantes se couvrent alors d'un léger voile. Cette Fleur de Sel est un sel rare. Elle apparaît seulement lorsque le temps est chaud et la brise légère ; ces jours-là, un carreau produit en moyenne 1 Kg de Fleur de Sel.
Légèrement rosée et parfumée au moment de la cueillette, la Fleur de Sel devient d'un blanc lumineux en séchant. Devenue très vite le sel des gourmets, la Fleur de Sel mérite sa réputation grandissante.



Berlingots Nantais

Le Berlingot Nantais, délicieuse sucrerie de forme pyramidale et de couleurs variées selon les parfums, est apparu vers les années 1830. Il viendrait d'Italie, amené dans la région par une marchande qui vendait des bonbons au caramel appelés "berlingozzo". Les confiseurs Nantais ont très vite prospéré grâce au commerce du sucre entre la France et les Antilles au XIXème siècle et le Berlingot est devenu une des spécialités les plus réputées de la ville.
Si les Berlingots Nantais restent une spécialité des Pays-de-la-Loire, ils ont donné naissance aux Berlingots de Cauterets, grâce aux nombreux curistes Nantais venus suivre des soins dans les Pyrénées. Nous ne saurions vous conseiller quelle que manière de les déguster que ce soit. Simplement, régalez-vous et régalez vos proches car ces Berlingots Nantais feront l'objet de petits présents appréciés de tous.



Muscadet

Le Muscadet est un vin subtil qui tire ses origines du cépage "Melon" d'origine bourguignonne, qui fut introduit dans les Pays-de-la-Loire au XVIIIème siècle. Vins blancs et secs, AOC depuis 1936, les Muscadet se déclinent aujourd'hui en quatre appellations: "Coteaux de la Loire" à l'est, "Sèvre et Maine" au sud de Nantes, "Grand-Lieu" autour du lac du même nom et Muscadet en dehors de ces trois "origines".

Vin délicat généralement très apprécié autour d'un plateau de fruits de mer ou sur un poisson savamment cuisiné, le Muscadet se déguste dans bien d'autres occasions. Servez-le bien frais en apéritif, nature ou en Kir comme son "cousin" le Gros-Plant, on l'apprécie également lors des après-midi ensoleillés agrémenté de quelques gâteaux. A boire relativement jeune, le Muscadet mérite qu'on le découvre ou qu'on le redécouvre avec gourmandise.





Ahyoungg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gastronomie de la loire Empty re : gastronomie des pays de la Loire

Message  Admin Dim 17 Mar - 12:16

7 questions ici :

(car c'est un très long copier-coller)

1)Que veut dire le mot "paludier" ?
2)Peux-tu réécrire la phrase
les amateurs de saveurs iodées se régaleront d'une douzaine d'Huîtres
avec tes propres mots ?
3)"Un grand bassin ostréicole", qu'est-ce que c'est ?
4)Avec quoi l'auteur de ce texte suggère-t-il d'accompagner les huîtres ?
5)D'où vient le nom de Guérande ?
6)"Les aires saunantes", qu'est ce que ça veut dire ?
7)Doit-on boire le Muscadet lorsqu'il est âgé ?

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2012

https://dulf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

gastronomie de la loire Empty Reponse les questions

Message  ahyoungg Lun 18 Mar - 22:51

1)Que veut dire le mot "paludier" ?
“Paludier” est une personne qui travaille au marais salant. Il séche l’eau de mer pour avoir le sel.

2)Peux-tu réécrire la phrase
“les amateurs de saveurs iodées se régaleront d'une douzaine d'Huîtres”
avec tes propres mots ?

Les personnes qui aiment les produits de la mer adorent les huîtres !
Ou
Les gens aiment déguster les huîtres



3)"Un grand bassin ostréicole", qu'est-ce que c'est ?
C’est une place (ou cadre) où des huîtres élèvent.


4)Avec quoi l'auteur de ce texte suggère-t-il d'accompagner les huîtres ?
Il recommand un verre de Gros-Plant (c’est du vin)

5)D'où vient le nom de Guérande ?
Le nom vient de ‘Gwen Ran’ en Breton qui signifie "les carrés blancs"

6)"Les aires saunantes", qu'est ce que ça veut dire ?
Quand il y a du vent, l’air posséde la salinité.

7)Doit-on boire le Muscadet lorsqu'il est âgé ?
On le boit relativement jeune.

ahyoungg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gastronomie de la loire Empty Re: gastronomie de la loire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum