forum du dulf 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'UKRAINE - ODESSA

Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty L'UKRAINE - ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 6:59

L'Ukraine — en ukrainien : Україна (Ukraïna [ukrɑˈjinɑ]) — est un État d'Europe de l'Est, le deuxième plus grand d'Europe3. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud.
La capitale de l'Ukraine est Kiev, la langue officielle du pays est l'ukrainien et sa monnaie est la Hryvnia.


Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Géographie administrative

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:00

L'Ukraine est divisée en 24 régions (oblasti, singulier - oblast), une république autonome (avtonomna respublika) en Crimée, et deux municipalités (mista, singulier - misto) avec un statut juridique particulier, Kiev et Sébastopol.

Régions

Tcherkassy
Tchernihiv
Tchernivtsi (Bucovine)
Dnipropetrovsk
Donetsk
Ivano-Frankivsk (Galicie centrale)
Kharkiv
Kherson
Khmelnytskyï
Kirovograd
Kiev
Lougansk
Lviv (Galicie occidentale)
Mykolaïv
Odessa (Boudjak et Edisan)
Poltava
Rivne
Soumy
Ternopil (Galicie orientale)
Vinnitsa (Podolie)
Volhynie
Transcarpathie
Zaporijia
Jitomir

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty oh Odessa - la perle de la mer!

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:04

Odessa ((uk) ukrainien : Одеса ; (ru) russe : Одесса) est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à 1 008 162 habitants en 20121.
De 1819 à 1859, Odessa fut un port franc. Durant la période soviétique, c'était une base navale et depuis le 1er janvier 2000, le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour 25 ans.
Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays.En fait, Odessa comprend deux ports : Odessa et Youjne, un important terminal pétrolier dans la banlieue. Illitchivsk, autre port important, se trouve dans la même oblast au sud-ouest d'Odessa. Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important. Les industries pétrolières et chimiques d'Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.
La ville est un des pôles économiques les plus importants d'Ukraine, doté d'industries agroalimentaire, textile et manufacturière. De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %.
Odessa est, avec près d'1,1 million d'habitants, la 5e plus grande ville d'Ukraine, et l'une des plus riches du pays. Au xixe siècle, c'était la 4e ville de l'Empire russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie. Traditionnellement, son architecture est plus méditerranéenne que russe, très influencée par les styles français et italien. Odessa a toujours possédé un esprit de liberté et d'ironie, en vertu de sa situation géographique d'ouverture aux étrangers. Elle est souvent dénommée la Marseille d'Ukraine.
La ville est une destination touristique de premier ordre, avec de nombreux cafés et discothèques (Arcadia), des kilomètres de plages de sable fin et une certaine atmosphère méridionale.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty l'histoire d'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:10

Antiquité

Dans l'Antiquité, la région d'Odessa était peuplée par les Daces et les Scythes. Des peuples migrateurs sont arrivés à partir du iiie siècle (Huns, Avars, Gépides, Pétchenègues, Sarmates, Goths, Slaves). Odessa a été temporairement sous l'influence polonaise et lituanienne. Après la grande invasion de 1241, la région devient un territoire des Tatars (khanat du Boug). Ces Tatars furent combattus durant des siècles par la Moldavie et la Pologne. Les Ottomans inclurent la région et les Tatars islamisés dans leur Empire vers le xvie siècle.


Conflit russo-ottoman

Durant la Guerre russo-ottomane, de 1787 à 1791, les Cosaques conquirent les positions tatares de Khadjibeï (Hacıbey) et la forteresse ottomane d'Eni-Dounia (Yeni Dünya), à proximité de l'emplacement actuel. L'amiral napolitain Ribas, au service des Russes, aida à mener cette conquête. Il choisit son emplacement dans une baie facile d'accès et l'on fit construire une centaine de maisons en pierre.
Odessa fut officiellement fondée en 1794 comme forteresse russe sur les territoires annexés à l'Empire ottoman après le traité d'Iași en 1792. La ville fut nommée d'après le nom d'Ulysse, en grec Odysseos, féminisé selon le vœu de Catherine II en Odessa2. En effet les villes de Nouvelle Russie à cette époque portaient fréquemement des noms grecs selon la volonté de l'impératrice.


XIXe siècle


Portrait du duc de Richelieu
De 1803 à 1814, Armand du Plessis, duc de Richelieu, fut gouverneur d'Odessa et de Nouvelle Russie. Ayant fui la Révolution française, il servit dans l'armée russe contre les Ottomans. On lui attribue le tracé de la ville et l'organisation de ses aménagements et de ses infrastructures. Il organisa une quarantaine courageuse pendant une épidémie de choléra qui contribua à sa renommée. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la ville et avait l'amitié d'Alexandre Ier. Il fut ensuite premier ministre de France, au retour de Louis XVIII. Les nouveaux colons venus de Russie intérieure, de Galicie, de Moldavie, de Valachie, de Petite Russie (partie de l'actuelle Ukraine) étaient attirés par l'exemption de taxes les années suivant leur installation. Le duc fit agrandir le port qui reliait la ville à Marseille pour l'exportation de blé. C'est à son initiative, mais après son départ, que fut fondé le lycée Richelieu, établissement d'élite de la Russie impériale, en 1817. Le comte de Langeron, émigré français est à l'époque maire de la ville. Il créé Le Messager de la Russie méridionale, journal en français lu par l'élite de l'époque.
De 1823 à 1824, le poète russe Alexandre Pouchkine y fut envoyé en exil. Dans ses lettres, il écrivit qu'Odessa était une ville où « On peut sentir l'Europe. On y parle français et il y a des journaux et des magazines européens à lire ».
Au cours de la guerre de Crimée, de 1853 à 1856, Odessa fut bombardée par les marines britannique, ottomane et française. L'aspirant de 2e classe Henri Rieunier (1833-1918), qui fit la guerre d'Orient et le siège de Sébastopol en entier, raconte dans ses écrits exceptionnels, au jour le jour, sa participation à bord du Charlemagne au bombardement d'Odessa, comme suit :
« ... Le samedi 22 avril 1854, l'escadre fait feu contre les batteries du port de guerre d'Odessa et incendie les bâtiments de ce port. L'Aréthuse va tirer quelques bordées sur la batterie située au sud de la ville... Le Descartes, grand vapeur de 540 CV armé de 20 canons s'embrase, deux bâtiments britanniques ont fait de même. Les vapeurs tirent tous à obus à grande distance de 8 à 12 encablures. La canonnade continue entre la terre et les bâtiments à vapeur. A midi 49 min le fort qui se trouve sur le môle impérial prend feu et saute, à 1 heure la canonnade cesse un peu, à 3 h recommence, à 3 h 35 min un fort au fond de la rade prend feu... Les bâtiments qui se trouvent le long du môle impérial brûlent. On en voit plusieurs qui s'inclinent, et coulent. Le feu dure toute la nuit. Le Sans Pareil et deux autres corvettes britanniques se sont tenues à l'écart et signalent que tous les obus tombent dans la bonne direction. Au commencement du feu, trois navires marchands et quelques Britanniques s'échappent du port de la quarantaine. Le fort du môle impérial leur tire dessus. Le dimanche 23 avril le feu brûle encore à terre... La citadelle et le port d'Odessa bombardés la flotte franco-britannique eut soin d'épargner la ville... »
L'augmentation du commerce entraîna la croissance d'Odessa, qui devint le port russe d'exportation de céréales le plus important de l'Empire. La ville fut reliée par rail à Kiev et Kharkov ainsi qu'à Iassy en actuelle Roumanie, en 1866.
La famille de Léon Tolstoï possédait un palais en ville qui peut encore être visité.
La plupart des maisons urbaines du xixe siècle sont construites en pierre calcaire extraite des carrières des environs. Des carrières abandonnées furent utilisées et agrandies par les contrebandiers, ce qui créa un labyrinthe de tunnels sous Odessa, appelés « catacombes ». Aujourd'hui, elles attirent les touristes, mais ces visites peuvent être dangereuses, car il n'existe pas de carte exacte de ce réseau.
Au cours des xviiie et xixe siècles, une grande migration venant de Pologne en a fait la ville la plus juive des grandes villes de l'Empire russe.


La Révolution russe de 1905

En 1905, Odessa fut le théâtre d'événements révolutionnaires et d'un soulèvement d'ouvriers soutenus par l'équipage du cuirassé Potemkine, lors de la Révolution russe de 1905.
C'est aussi avant la Première Guerre mondiale que se développe une activité cinématographique à Odessa. Ainsi, le Studio d'Odessa est fondé en 1907. Il sera par la suite un des trois studios cinématographiques les plus importants du cinéma muet russe et du cinéma ukrainien.
Ces révolutions vont donner lieu à un film, Le cuirassé Potemkine tourné en 1925 par Sergueï Eisenstein.


La Révolution russe de 1917

Dans la foulée de la Révolution de Février 1917, se constitue le 15 mars 1917 une Rada (un conseil) autonome, présidée par l'historien Mykhaïlo Hrouchevsky. La Rada centrale manifeste son opposition à la Révolution d'Octobre en proclamant le 19 novembre la République populaire ukrainienne, non séparée de la République russe. Les bolcheviks refusent de reconnaître la Rada centrale et fondent une série de républiques : la République soviétique d’Odessa, la République populaire ukrainienne des soviets (dans l’est), la République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog et la République socialiste soviétique de Tauride, devenue ensuite la république socialiste soviétique de Crimée. Néanmoins en 1917, le parti bolchevik reste assez peu implanté en Ukraine, exception faite dans les régions industrielles de l'Est et du Sud. Les Républiques bolcheviques d'Ukraine, dont la République soviétique d'Odessa, s’unifièrent les 17-19 mars 1918 pour former la République soviétique ukrainienne avec Kharkov pour capitale. En 1919, la ville est brièvement occupée par les Français venus y soutenir les armées blanches.


L'entre-deux guerres.

Après la Révolution russe de 1917, Odessa fut successivement occupée par la Tsentralna Rada, les Français, l'Armée rouge et l'Armée des Russes blancs. Finalement en 1920, l'Armée rouge prit le contrôle d'Odessa et la réunit à la RSS d'Ukraine intégrant ultérieurement l'URSS.Le Cuirassé Potemkine, film réalisé par Eisenstein en 1925, comporte la fameuse scène où des centaines de personnes sont tuées sur le monumental escalier de pierre3 (aujourd'hui connu sous le nom d’escalier du Potemkine). En haut des marches qui descendent vers le port se dresse la statue du duc de Richelieu. Le massacre réel se déroula dans les rues proches, pas sur les marches elles-mêmes, mais le film provoque de nombreuses visites à Odessa.
Au début des années 1930, la population d'Odessa, comme dans toute l'URSS, souffrit d'une grande famine dont la responsabilité incombe au régime stalinien d'après les autorités ukrainiennes


Les Massacres d'Odessa

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944, Odessa fut occupée par les armées roumaines alliées de l'Allemagne et souffrit d'importants dommages. À cette époque y vivait la plus importante communauté juive d'Union soviétique, soit 133 000 personnes d'après le recensement de 19266. Dès les premiers jours d'occupation, de nombreux incendies sont allumés et les Juifs persécutés. Le 22 octobre 1941, six jours après l'entrée des troupes roumaines dans la ville, un attentat tue le général Glogojanu, commandant d'Odessa, ainsi qu'une grande partie de son état-major, faisant une quarantaine de morts7. Le soir même, le gouvernement roumain ordonne des représailles implacables. Vingt minutes plus tard, le nouveau commandant d'Odessa, le général Trestioreanu annonce qu'il va prendre des mesures pour pendre les Juifs et les communistes sur les places publiques. Durant la nuit, 5 000 personnes sont exécutées. Le 23 octobre, 19 000 Juifs sont exécutés et leurs cadavres arrosés d'essence et brûlés8.
Le maréchal Antonescu, dictateur et premier-ministre roumain 1941-1944 (qui a été déclaré criminel de guerre par le Tribunal du Peuple et exécuté en 1946, avec le professeur Grigore Alexianu, gouverneur de Transnistrie et d'Odessa 1941-1943), demande ensuite de tuer 200 communistes pour chaque officier victime de bombe et 100 pour chaque soldat. À ce titre, tous les communistes et un membre de chaque famille juive doivent être emprisonnés comme otages.
Antonescu ordonne encore des représailles. Il demande que les otages qui ne sont pas encore morts connaissent les mêmes souffrances que les Roumains morts dans l'explosion. Le 24 octobre au soir, les Juifs emprisonnés sont transportés en dehors de la ville et fusillés devant des fossés anti-chars par groupe de quarante ou cinquante. L'opération se révélant trop lente, les 5 000 juifs restants sont enfermés dans trois entrepôts et mitraillés. Puis les entrepôts sont incendiés le 25 octobre, jour de l'enterrement des Roumains victimes de l'attentat du 22 octobre. Quarante mille Juifs sont ainsi tués ce jour-là9.
Le 1er novembre, la ville ne compte plus que 33 885 Juifs, essentiellement des femmes et des enfants qui vivent terrorisés dans le ghetto10. Les Juifs d'Odessa et de sa région sont ensuite déportés vers la Roumanie, à Bogdanovca, Domanevka et Acmecetca. Ils sont logés dans des conditions déplorables, entassés dans des ruines, des étables ou des porcheries. Ils souffrent de nombreuses maladies avant d'être massacrés à partir du mois de décembre11. Ceux qui n'ont pas encore été déportés le sont par train à partir de janvier 1942. Le 10 avril 1942, il ne reste plus à Odessa que 703 Juifs12.
Selon les rapports officiels, les militaires roumains, aidés par les autorités locales, ont abattu entre le 18 octobre 1941 et le 17 mars 1942, jusqu'à 25 000 Juifs et en ont déporté plus de 35 000, dont une bonne part ont trouvé ensuite la mort13. Le rapport fait aussi état de 50 000 Juifs tués à Bogdanovka, et plusieurs milliers d'autres à Golta et dans la région voisine. La Jewish Virtual Library retient le nombre de 34 000 victimes entre le 22 et le 25 octobre, et le musée américain sur l'Holocauste soutient que « les forces roumaines et allemandes ont tué presque 100 000 Juifs à Odessa pendant l'occupation de la cité ». D'autres sources estiment le nombre de personnes tuées en Transnistrie à 115 000 Juifs et 15 000 Tziganes14.
D'autres sources estiment qu'approximativement 280 000 habitants, dont 115 000 Juifs et 15 000 gitans furent soit massacrés, soit déportés[réf. nécessaire]». Odessa fut finalement libérée par l'Armée rouge en avril 1944 lors de l'offensive Dniepr-Carpates. Ce fut l'une des quatre premières villes à recevoir le titre de ville héros en 194515 16.

Odessa depuis 1945

Rues d'Odessa en automne
La ville se développa énormément pendant les années 1960 et 1970.
Au cours des années 1970 puis 1990, la majorité des Juifs émigrèrent vers Israël, vers les États-Unis d'Amérique et vers d'autres pays de l'Ouest. L'émigration vers Moscou et Léningrad fut aussi très importante, formant de vraies communautés. En fait, plus de 50 % des musiciens, compositeurs, producteurs, etc. sont des Juifs d'Odessa ou d'autres villes d'Ukraine.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Culture - L'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:19

Odessa est célèbre pour son opéra et pour son Escalier du Potemkine.
L'escalier du Potemkine (en ukrainien : Потьомкінські сходи, Pot'omkins'ki skhody ; en russe : Потёмкинская лестница, Potiomkinskaïa lestintsa), également appelé Escalier Richelieu, est un escalier monumental d'Odessa, en Ukraine. L'escalier est considéré comme l'entrée officielle de la ville venant de la mer, et représente son symbole le plus connu.
Mesurant 12,5 mètres de large à son extrémité supérieure et 21,7 mètres à son pied, il est long de 142 mètres et semble plus long en raison d'une illusion d'optique. Il est composé de 192 marches et 10 paliers intermédiaires, et conçu de telle sorte qu'un observateur placé en haut des marches ne voit que les paliers, les marches étant invisibles, tandis qu'un observateur placé en bas ne voit que les marches.
L'escalier doit sa renommée à une scène du film Le Cuirassé « Potemkine » de Sergueï Eisenstein, qui y fut tournée en 1925.
C'est aussi à Odessa que le Studio d'Odessa, un des principaux studios ukrainiens, s'est développé à partir de 1907.


C'est aussi à Odessa que le Studio d'Odessa, un des principaux studios ukrainiens, s'est développé à partir de 1907.
( Le Studio d'Odessa est une des principales structures de production cinématographique en Ukraine. Créé en 1907 à Odessa du temps de la Russie impériale, le studio a développé une intense activité de production pendant l'URSS. Après une période de fort déclin durant les années 1990, il produit de nouveau des films, sous les couleurs ukrainiennes).

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Quartier - ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:28

Moldavanka (Ancien quartier), du roumain Moldoveanca, nom qui signifie « Moldave (au féminin) » : C'est le quartier de la vie bohème, du « milieu », des nouveaux et anciens riches, où vivaient des populations juives et roumaines, décrit par l'écrivain Isaac Babel dans ses Contes d'Odessa.

Quel plaisir de retrouver sur une scène le monde interlope des malfrats juifs de la Moldavanka d’Odessa rendu légendaire par l’écriture coupante d’Isaac Babel. C’est tout le charme du spectacle « Soleil couchant » par Irène Bonnaud qui met moins en scène une pièce qu’elle ne nous donne à voir la quotidienneté d’un microcosme qui court à sa perte.


Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Odessa : gastronomie et spécialités culinaires

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:35

- Le Bortsch : potage aux légumes, généralement de la betterave
- La Hrybivka : soupe de champignon
- La Kapusniak : potage à base de choucroute
- De nombreuses et diverses salades
- Les Varenyky ou pyrohy (pirogi en français) : raviolis fourrés à la viande, aux champignons, à la choucroute, au fromage ou aux fruits
- Les holubtsi : feuilles de choux farcies
- Les Syrniky : beignets de fromage blanc
- Les Mlyntsi : crêpes garnies de fromage blanc, de viande ou de caviar
- Les Studynets : poissons en gelée
- Les Pampushky : beignets sucrés parfois fourrés au pavot
- Les Zhele : fruits en gelée
- Le Medivnik : gâteau au miel

Spécialités de sauces, poissons, fromages, pain.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty A voir - L'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:39

Le marché d'Odessa : c'est sans doute l'endroit à Odessa le plus connu des étrangers. On s'y croit plongé dans "Le ventre de Paris" de Zola ! Le plus grand marché alimentaire de l'Europe de l'Est.
La mer, les plages : la ville s'étend le long de la baie d'Odessa. Le centre historique est situé au niveau d'un grand port de voyage et de marchandise. A partir de la rue Kanatnaya (15 min. à pied de l'escalier Potiemkin) commence la zone verte avec ces plages qui s'étendent vers l'ouest sur plusieurs kilomètres. La zone verte, qui est un immense parc, s'étend le long de toute la côte de la ville d'Odessa. Les plages les plus jolies avec du petit sable fin naturel : Arkadia (7 km du centre ville à l'Ouest), Louzanovka (autant à l'Est).
Théâtre d'opéra : Une véritable merveille de la période faste et bourgeoise de la Ville. A voir, à visiter et à assister à un spectacle absolument !
Philarmonie d'Odessa : un magnifique bâtiment baroque où logeait la bourse d'Odessa. Symbole de puissance financière de jadis. Depuis l'époque soviétique est transformé en salle de concert de musique classique.
Escalier Potiemkin : la grand escalier qui part du point centrale du Boulevard Primorsky et qui descend vers le port de voyageurs. Cet escalier, jadis appelé "Escalier de la Ville", devenu mondialement célebre grâce à Eisenstein avec son film "Le Cuirassé Potemkine". La scène où les casaques fusillent la foule insurgée sur cet escalier, avec l'inoubliable séquence de landau sautillant en descente libre sur les marches, est entrée dans les annales du cinéma. Cependant, bien que l'insurrection de l'équipage du cuirassé Potiemkin dans le baie d'Odessa ait réellement eu lieu, aucune fusillade ne s'était produite ni en ville, ni sur l'Escalier. Il n'empêche que le nom "Escalier Potiemkin" (Potiemkinskaya Lestnitsa) est resté, et de nos jours peu d'Odessites sauront séparer la vérité historique de la légende.
Se promener dans la vielle ville : flâner dans les petites ruelles autour du Boulevard Primorski
Liman Kuyalnik : une lagune d'eau très salée se trouvant près de la mer. Un lieu unique au monde par sa situation et par les qualités médicinales de la boue se trouvant au fond du liman. N'importe qui venant sur la plage du liman peut profiter des propriété de la boue en la prenant du fond et en l'étalant sur la peau. Un centre de soin et de recréation a été fondé en 1833 par Erast Andreevsky. Un somptueux sanatorium a été bati en 1890 par l'architecte Tolvinsky. Actuellement ce magnifique bâtiment a besoin d'un serieux coup de rénovation. Le sanatorium possède une source naturelle "Kuyalnik", qui produit de l'eau minérale utilisée pour les soins.
Les plages : à part la zone portuaire se trouvant au centre ville, toute la côte d'Odessa est accessible pour la baignade. Face à la mer, à droite du centre se trouvent les plages : Langeron (le plus proche du centre), Otrada, Delfin, Tchkalov, Arkadia. Toutes ces plages, sauf la dernière, sont à l'origine faites de galets. Cependant, vers les années 70s on y a mis du sable pour rendre la baignade plus agréable. En revanche, la plage d'Arkadia et toutes les plages à gauche du centre ville sont couvertes de sable naturel.
A noter, sur la plage Tchkalov une partie est reservée aux nudistes. On l'appelle autrement "plage sauvage", pour souligner son aspect originel (du galet et non du sable), la présence de gros cailloux et l'existence d'une source naturelle qui se jette dans la mer.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty A boire = L'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:40


- De la horilka : vodka ukrainienne
- Du Samohon : alcool fabriqué artisanalement et clandestinement
- De la bière : les marques les plus connues sont l'Obolon, la Chernihivske, la Slavutich, la Sarmat et la Rogan
- De l'hydromel
- Des kompot : boissons à base de fruits bouillis
- Du kéfir : lait fermenté
- Du Kvass : boisson gazeuse aigre-douce concoctée à base de pain de seigle séché

Parmi les produits du terroir d'Ukraine, on trouve :
- de très nombreuses variétés de pains
- de très nombreuses variétés de saucisses

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Arriver = l'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:42

Par le train en partant de la plupart des grandes villes de l'Ukraine et de Russie.
Par le car : en partant de l'Europe centrale et orientale : se renseigner selon le pays. Il y a un car Paris-Odessa qui fait un aller-retour par semaine. Un moyen de transport pas cher mais très incommode depuis que ce car passe par Kiev (pour la rentabilité!), ce qui rallonge la durée du voyage (déjà long) de 6 heures. On part de Paris le mercredi à 12.00 pour arriver à Odessa vendredi vers 15.00. Le bus retour part le dimanche matin.
Par avion : la plupart des compagnies nationales des pays de l'Europe centrale font la liaisonentre leur capitale et Odessa : Malev (Budapest), Lot (Warsovie), Chezs Airlines, Austrian airlines, Luftanza. Pour un vol aller-retour Paris-Odessa il faut compter au minimum 400 euros, et ça prend une demi-jounée avec une escale.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Se loger, se nourrir - l'ODESSA

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:44

Il est très facile de se loger à Odessa, comme en Ukraine en général. Dès la gare, des babouchka (vielles femmes) vous accueilleront avec des annonces "Сдам комнату" proposant un logement, la prestation allant d'une chambre chez l'habitant à un appartement. De même, il est très facile de louer une chambre dans une des quartiers résidentiels près de la mer (quartiers de la "Fontaine", Фонтан) juste en venant interroger les riverains sur la possibilité de louer une chambre. Il y a beaucoup d'hôtels à Odessa, mais les prix varient beaucoup et plutôt élevés au centre ville.

Depuis quelques années, les restaurants et des cafés foisonnent à Odessa: aux prix souvent modiques, on peut se régaler. La plupart des restaurants se trouvent dans le centre historique (rue Deribasovskaya, Rue Sadovaya, rue Puschkinskaya).

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty pourquoi ODESSA?

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 7:51

La Marseille ukrainienne est-elle en passe de devenir la Ibiza de la mer noire ? À quelques heures de vol de Paris, Odessa, la ville portuaire historique, est LA destination branchée du moment.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty photos d'Odessa

Message  Katya Dumitro Mar 2 Avr - 8:00

L'UKRAINE - ODESSA Odessa10\

L'UKRAINE - ODESSA Hotel_10

L'UKRAINE - ODESSA Odessa11

L'UKRAINE - ODESSA Odessa12

L'UKRAINE - ODESSA 74340510

L'UKRAINE - ODESSA Potemk10

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty activités de plage

Message  iRYNAAaa Mar 16 Avr - 6:46

Quelles activités as-tu l'habitude de faire sur la plage ?

iRYNAAaa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Question

Message  Cata Mar 16 Avr - 6:50

combien de temps tu peut prendre pour monter ces grandes escaliers dont tu parles ?

Cata
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Re: L'UKRAINE - ODESSA

Message  Katya Du Ven 17 Mai - 7:40

Quelles activités as-tu l'habitude de faire sur la plage ?


Normalement j'aime bien se baigner, jouer avec mes amis au volleyball, manger les glaces, bronzer, rigoler et profiter de la vie parce que la vie est belle!)

Katya Du
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty question de Catalina

Message  Katya Ven 17 Mai - 7:50

combien de temps tu peut prendre pour monter ces grandes escaliers dont tu parles ?

En fait pour monter ces escaliers j'ai perdu même pas 15 min mais c'est bien de regarder la mer qui est juste acote etc.

Katya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UKRAINE - ODESSA Empty Re: L'UKRAINE - ODESSA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum