forum du dulf 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

informations de Katakyna

2 participants

Aller en bas

informations de Katakyna Empty informations de Katakyna

Message  Admin Lun 18 Mar - 21:07

La Bretagne
Les départements

Finalement, la départementalisation définitive est appliquée le 26 février 1790 en cinq départements :
Côtes-du-Nord (devenues Côtes-d'Armor en 1990) ;
Finistère ;
Ille-et-Vilaine ;
Loire-Inférieure (rattachée en 1956 aux Pays de la Loire et devenue Loire-Atlantique en 1957) ;
Morbihan.

Politique

La région Bretagne est administrée depuis les élections régionales de 2004 par le PS, avec ses alliés : Les Verts, le PCF, l'UDB et le PRG.
Le PS dans le quatre des cinq conseils régionraux (les Côtes-d'Armor depuis 1976, le Finistère depuis 1998, l'Ille-et-Vilaine depuis 2004, la Loire-Atlantique aussi depuis 2004).
Le Finistère est divisé entre le Léon qui était traditionnellement de centre-droit, la Cornouaille moins la région de Douarnenez qui vote à gauche, ainsi que la partie trégoroise du Finistère, avant au PSU avec un PCF fort, maintenant au PS.
Le Morbihan est traditionnellement de droite, avec toutes ses tendances : centristes, gaullistes… sauf autour de Lorient, d'Hennebont et de la région de Guéméné;-sur-Scorff-Pontivy, qui sont soit aux mains du PS soit du PCF.
Les Côtes-d'Armor est le département le plus à gauche, avec le Trégor rouge (vieux bastion du PCF), le Pays Briochin, … La droite est plutôt concentrée sur le Goëlo et les marges est (frontaliers de l'Ille et Vilaine), mais reste minoritaire.
La Loire-Atlantique a longtemps été dominée par la droite (qui a succédé à la Chouannerie, très forte dans ce département), sauf dans la vallée industrialisée de la Loire qui vote à gauche depuis la Révolution française.
L'Ille-et-Vilaine a longtemps été de droite (surtout démocrate-chrétienne), mais depuis le début du xxie siècle, la gauche (surtout le PS) a connu une très forte poussée qui l'a amenée à diriger le conseil générral en 2004. La gauche se situe dans le bassin rennais, jusqu'à Combourg au nord, Dourdain à l'est, Mordelles à l'ouest et Guichen au sud, avec quelques poches le long de la frontière sud-ouest de la Manche ou vers le nord de Fougères ; la droite conservant ses bastions dans le Vitréen, le Redonnais, le secteur de Saint-Malo ou autour de la forêt de Paimpont.

Géographie

La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur 1 100 km, mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles. On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Armor, ou mieux l'Arvor), et les régions de l'intérieur (l'Argoad).

Climat

Le climat est extrêmement doux, surtout le long des côtes, avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ 15 °C. Cependant ces différences de températures varient en fonction de la proximité du littoral. Le vent de nord-ouest (noroît en français, gwalarn en breton) domine au nord. En dépit des préjugés, le climat breton n'est pas mauvais. Si les jours de précipitations sont un peu plus fréquents que dans la moyenne française, les cumuls eux (bien que variables notamment selon que la région soit côtière ou non) sont similaires au niveau national. Les monts d'Arrée, malgré un relief peu marqué, sont à distinguer puisque les précipitations augmentent sensiblement. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement annuel est supérieur à 2 000 heures par an

Transports

Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres, la position de la Bretagne, passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité. Mais elle a souffert de son isolement géographique principalement lors du xxe siècle. En effet, le fait d'être positionné sur un nœud de transport est un facteur essentiel du développement des infrastructures.
La mise en place durant les années 1970 du Plan routier breton (PRB)43, impulsé par le général de Gaulle, allait considérablement désenclaver la région grâce à 10 045 millions de francs d'investissement sur 25 ans. Plus de 1 000 km de voies à 2 couloirs de circulation dans chaque sens ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, multipliant par quatre le trafic routier breton ; ces voies sont exemptes de péage

Productions économiques

La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (St-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du xxe siècle. L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs...) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.

Culture
Religion


Bien avant les Celtes, les populations néolithiques ont érigé les menhirs, les cairns et tumuli, dont il nous reste les dolmens et les allées couvertes. Ces derniers avaient un usage funéraire et cultuel avéré. La fonction des menhirs reste encore hypothétique mais on leur attribue désormais un usage de marqueur territorial associé à des fonctions religieuses. La religion druidique s'est répandue avec l'arrivée des Celtes, notamment en Gaule et dans les îles Britanniques. La domination de la péninsule par les Romains a amené comme partout en Gaule, mais avec moins d'emphase, la construction de nouveaux lieux de culte dont certains sont restés observables en élévation (temple de Mars à Corseul) et de statues du panthéon romain (Douarnenez, Corseul), quoique l'invention de plusieurs statues de type celtique indique la permanence des cultes précédents. À la fin de l'époque gallo-romaine, les populations bretonnes, venues de l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) ont accentué l'implantation d'une nouvelle religion : le christianisme, qui a supplanté progressivement les anciennes croyances. Cependant, le paganisme a côtoyé pendant des siècles la religion dominante, plus ou moins paisiblement. Aujourd'hui encore, nombre de légendes et de traditions locales évoquent des pratiques druidiques.
Musique
La musique est aujourd'hui l'aspect le plus visible de la culture bretonne, grâce au travail et à la créativité de musiciens se réclamant de la culture bretonne, à la diversité des festivals et au nombre de festoù noz. La danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd'hui, au-delà de la pratique populaire en fest-noz, on voit évoluer à un haut niveau maintenant les cercles celtiques qui proposent des spectacles de plus en plus professionnels, très appréciés du public.
Composante importante de la musique bretonne, les bagadoù qui, chaque année, participent à un championnat (à l’exception de l’un des plus connus, celui de Lann-Bihoué, qui est une formation de la Marine nationale) et donne lieu à un classement. Inspiré des pipe-bands écossais, ils sont de création relativement récente puisque le premier a vu le jour en 1947 à Carhaix.

Gastronomie

Parmi les spécialités régionales on peut citer le kouign amann (gâteau au beurre), le far breton (farz fourn en breton), le kig-ha-farz (litt. "viande et far"), le farz buan, les crêpes, les galettes, les kouigns, le quatre-quarts, le harstum[réf. nécessaire] (à base de confiture), le palet (biscuit), la cotriade, le Pommë ou la fameuse Galette-saucisse. La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. Citons également le beurre blanc.informations de Katakyna ?ui=2&ik=95fc662e18&view=att&th=13d7abae04752df5&attid=0informations de Katakyna ?ui=2&ik=95fc662e18&view=att&th=13d7abae04752df5&attid=0informations de Katakyna ?ui=2&ik=95fc662e18&view=att&th=13d7abae04752df5&attid=0

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2012

https://dulf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty re : Bretagne

Message  Admin Lun 18 Mar - 21:18

Questions de compréhension :

1) Le Morbihan est-il plus politiquement à gauche que les Côtes d'Armor ?
2) Quels sont les deux types de région que l'on distingue en Bretagne ?
3) Le climat Breton est-il si mauvais qu'on le croît ? (justifier en citant le texte)
4) Explique cette phrase avec tes propres mots :
[quote]Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres, la position de la Bretagne, passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité.[/quote
5) Quelle changement a connu l'économie bretonne au cours du 20 ème siècle?
6) A quoi servaient les dolmens pour les celtes ? (essaye de répondre avec tes propres mots) ?
7) Les spectacles de danse bretonne ont connu un changement, lequel ?
8 Pourquoi la Bretagne est-elle riche en fruits de mer ?

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 29/12/2012

https://dulf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 1

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:00

Le Morbihan est-il plus politiquement à gauche que les Côtes d'Armor ?

NON ! Pas du tout !

Le Morbihan est traditionnellement de droite, avec toutes ses tendances : centristes, gaullistes… sauf autour de Lorient, d'Hennebont et de la région de Guéméné;-sur-Scorff-Pontivy, qui sont soit aux mains du PS soit du PCF

Les Côtes-d'Armor est le département le plus à gauche, avec le Trégor rouge (vieux bastion du PCF), le Pays Briochin, … La droite est plutôt concentrée sur le Goëlo et les marges est (frontaliers de l'Ille et Vilaine), mais reste minoritaire.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 2

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:01

Quels sont les deux types de région que l'on distingue en Bretagne ?

On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Armor, ou mieux l'Arvor), et les régions de l'intérieur (l'Argoad).

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 3

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:07

Le climat Breton est-il si mauvais qu'on le croît ?

En dépit des préjugés, le climat breton n'est pas mauvais. Si les jours de précipitations sont un peu plus fréquents que dans la moyenne française, les cumuls eux (bien que variables notamment selon que la région soit côtière ou non) sont similaires au niveau national.

L’idée d’une Bretagne pluvieuse fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, sans dire qu’il fait aussi chaud qu’à "St Trop’" le climat est bien plus agréable que le prétendent des jaloux. Océanique, doux, il se décline en de multiples microclimats. Les marées et les vents font varier les ciels et la saison plusieurs fois dans la même journée. En continu, les nuages et la lumière font le spectacle !

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 4

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:18

Explique cette phrase avec tes propres mots :
Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres, la position de la Bretagne, passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité.

La position géographique de la Bretagne lui a donne beaucoup de prospérité, de privilèges, nombreux avantages dans le rapport naturel, l'attitude naturelle.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 5

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:31

Quelle changement a connu l'économie bretonne au cours du 20 ème siècle?

En Bretagne, rare région française à avoir continué à créer des emplois ces dix dernières années, le taux de chômage reste inférieur à celui de la moyenne nationale de un à deux points. En 2006, la population active totale comptait 1,24 millions de personnes : l'agriculture et la pêche rassemblent encore 6 % de ces actifs (malgré un net recul), l'industrie en occupe 25 % et le secteur tertiaire (commerce et services) concentre 70 % des emplois. Si de grands groupes français et étrangers sont implantés en Bretagne, l'économie régionale est caractérisée par un tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME).

Avec un produit intérieur brut (PIB) de 78 milliards d'euros en 2007, la Bretagne se situe en cinquième position parmi les régions françaises pour la richesse créée par son activité économique.
Cette région est devenu plus stable.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 6

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:39

A quoi servaient les dolmens pour les celtes ? (essaye de répondre avec tes propres mots) ?

C’étaient les petites maisons.

La version officielle est la suivante: l'ancien peuple, par des considérations religieuses, construit dolmens de les enterrer dans les meilleurs représentants de leur société.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 7

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:53

Les spectacles de danse bretonne ont connu un changement, lequel ?

Avant les spectacles de danse bretonne étaient simples, petits, locaux, pas très intéressants pour le public.
Maintenant, tout fondamentalement contraire - la danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd'hui, au-delà de la pratique populaire en fest-noz, on voit évoluer à un haut niveau maintenant les cercles celtiques qui proposent des spectacles de plus en plus professionnels, très appréciés du public.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty question 8

Message  Katya Dumitro Mar 19 Mar - 8:57

Pourquoi la Bretagne est-elle riche en fruits de mer ?

Parce que cette région est située sur l'océan Laughing

La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons.

Katya Dumitro

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations de Katakyna Empty Re: informations de Katakyna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum